Maquette exploratoire

De WIKIMILI
Aller à : navigation, rechercher

Cette maquette de blik a pour but de supporter une étude de faisabilité collective d'une wikipédie militaire française.


Ce site est exploratoire. Il est destiné dans un premier temps à susciter des commentaires et des suggestions. Peut-être des propositions et des coopérations. Créer une association ? Le faire prendre en charge par une association, une organisation existante ? A vous de le dire.

Pour envoyer un message au primauteur il suffit de cliquer envoyer un e-mail au primauteur  et d'envoyer !


L'expérience et l'utilité planétaire des projets de la Fondation Mediawiki ont montré la valeur, l'utilité et le sérieux que peut atteindre la construction participative et progressive dans le cadre de débats numériques.

Ce projet à quatre buts :

  1. mettre cette capacité au service des connaissances des choses du domaine militaire par ses membres et pour la nation.
  2. utiliser les caractéristiques de ce domaine, de cette thématiques et la culture mentale de ses experts pour aller un cran plus loin dans la maîtrise des nouvelles technologies et comprendre comment passer de la neutralité des connaissances qui est le modèle de Wikipédia à la certitude du savoir.
  3. étudier les effets perlocutoires, de dissuasion, de précaution, et d'influence de ce type d'initiatives illocutoires (théorie des actes de parole), leur nature SX (science de l'expérience) et leur emploi en cyberguerre.
  4. participer à une recherche "paticipative" (Université/Société Civile/Recherche Libre) expériementale sur la notion d'intellition ("ce qui augmente le savoir, l'information étant ce qui augmente la connaissance"), sous outils, ses applications.

Il n'est guère besoin de souligner ici l'importance du premier objectif et nombreux seront, sans doute, ceux qui sauront contribuer sur ce point.

Les autres sont plus nouveaux et plus complexex. Il sont aussi d'importance cyberdéfense et culturelle majeure. Leur approche, sur un sujet sérieux et approfondi, par des contributeurs responsables, habitués à un participatif coordonné, et ayant un sens responsable du bien commun est sans doute un élément de recherche important.